#Auditdigital

Procéder à un audit digital ?

Pourquoi procéder à un audit digital ?

L'audit digital est incontournable pour toutes les entreprises, TPE, PME ou multinationales, qui souhaitent être visibles sur internet. En effet, pour développer votre business, il est aujourd'hui essentiel d'adopter une bonne stratégie digitale.

Sachez que 9 Français sur 10sont présents sur le web. 76% des personnes sondées y ont effectué un achat dans l'année qui précède. Face à ce constat, le rayonnement en ligne est essentiel. Cependant, pour adopter la meilleure stratégie il est important d'identifier les bonnes approches et celles qui nécessitent des améliorations. L'audit digital est la meilleure méthode pour faire un point de la situation actuelle.

Qu'est-ce qu'un audit ?
Quels sont les avantages de cette approche pour votre entreprise ?
Comment un audit se déroule-t-il ?

Qu'est-ce qu'un audit digital ?

Il arrive que, par manque de budget, certaines entreprises se chargent de leur promotion digitale. Or, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Malgré la mise en place d'une stratégie de visibilité, les actions ne suffisent pas pour atteindre la cible et ainsi toucher de potentiels clients.  

Pour remédier à cela, il est important de réaliser un audit digital. Plusieurs éléments sont analysés et ajoutés au rapport :

●       L'audit SEO,

●       L'audit technique,

●       Un audit des stratégies adoptées...

Tout est passé au crible : vos mailings, votre présence sur les réseaux sociaux ou encore le nombre de conversions liées à votre site web seront analysés. Un diagnostic sera ensuite posé.

L'audit digital est un état des lieux de votre stratégie digitale. En d'autres termes, l'expert qui mène l'audit mesure l'efficacité de vos méthodes afin de déterminer si elles sont performantes ou non.

Il met ensuite en évidence les problèmes et propose des solutions concrètes.

Ainsi, vos actions marketing sont plus efficaces et pertinentes, ce qui, par extension, augmente votre visibilité.

L'audit, un levier pour votre activité

L'objectif de l'audit est aussi de mettre en évidence les canaux qui sont les plus rentables pour votre entreprise. Forts de ces informations, vous pouvez optimiser vos efforts et lesconcentrer dans la bonne direction.

Deux options s'offrent à vous à la suite de l'audit digital :

●       Maximiser le potentiel du canal qui vous rapporte le plus de résultats,

●       Poursuivre les efforts, mais se concentrer sur les points faibles.

Quels que soient vos objectifs et vos envies, les experts vous accompagnent dans la prise de décision et la mise en place des actions.

Faire un audit digital pour vous concentrer sur votre cœur de métier

Se pencher sur des tâches quine font pas partie de votre secteur d'activité peut être une réelle perte de temps. En effet, entre la mise en place, la recherche de bons outils ou l'explication à vos problèmes, vous ne vous concentrez plus sur votre cœur de métier.

Laissez des experts s'en charger. Cela vous permettra de piloter votre activité de manière différente.

En abandonnant l'aspect technique et en déléguant certaines tâches, vous pouvez vous concentrer sur la relation client et sur la qualité de votre offre. Il s'agit d'un élément essentiel pour fidéliser vos clients.

Améliorer votre image de marque

La réalisation d'un audit digital vous permet d'améliorer votre communication ainsi que votre image de marque. Votre site et vos réseaux doivent véhiculer votre expertise.

Face à un site trop lent ou des réseaux sociaux non alimentés avec les besoins de votre cible, vous risquez de perdre des opportunités. Avec l'aide d'experts, identifiez les problèmes et améliorez votre approche pour convertir grâce à votre approche digitale.

Fournir un service digital haut de gamme

Grâce à cette analyse et cette remise en question, vous améliorez la qualité de vos prestations marketing. Vous ciblez mieux votre public, pour ainsi être présent au bon moment, au bon endroit avec le bon contenu. En effet, prenons par exemple l'audit SEO. Il vous permettra d'identifier vos opportunités sur les moteurs de recherche, voire développer un SEO local. Vos offres seront alors proposées aux internautes qui recherchent un commerce ou un prestataire de services à proximité.

Rien qu'avec cette stratégie, vous pouvez gagner de nombreuses opportunités. En effet,  28% des recherches locales effectuées sur portable se terminent par un achat dans le magasin suggéré.

En bref, un audit vous permet de :

●       Créer une stratégie digitale harmonieuse,

●       Maximiser votre potentiel en termes de marketing,

●       Mieux cerner votre cible et donc lui apporter un contenu plus pertinent,

●       Analyser la concurrence,

●       Vérifier si le positionnement de votre business est bon,

●       À terme, libérer du temps et gagner en efficacité,

●       Faire plus de ventes et développer votre chiffre d'affaires.

Les étapes d'un audit digital

Un audit digital se décompose en quatre étapes :

●       La première est l'observation. L'expert regarde votre structure, vos supports, les e-mails marketing que vous envoyez, votre e-réputation ainsi que votre niveau technique.

●       Ensuite, il procède à une analyse minutieuse de ses observations. Il s'aide pour cela d'outils fiables et quantifiables. Il fait ensuite un listing de ses conclusions, qui prennent la forme de conseils. En les suivant, vous deviendrez plus efficace.

●       La troisième étape s'axe sur la rédaction de l'audit à proprement parler. Des solutions sont proposées. L'audit les énumère sous forme de tableau, où elles sont listées par ordre d'importance. Le premier de la liste est ce sur quoi il faut se pencher en priorité. Le dernier est le moins urgent.

●       Quatrième étape : la restitution. L'expert vous explique tout clairement afin que vous puissiez visualiser les besoins de votre entreprise et les potentielles actions nécessaires.

L'importance de procéder à un audit

L'objectif principal de l'audit est de vous transmettre les bons outils et maximiser votre productivité. En effet, une entreprise invisible sur Google n'est pas aussi productive qu'elle pourrait l'être. Améliorer cela, c'est incontestablement doper le flux de visiteurs sur votre site.

Après, il y a l'audit de contenu. Mettre en avant le bon contenu en accord avec les besoins de votre cible fait toute la différence. Par ailleurs, veillez à ce que la technique n'entrave pas l'envie d'acheter.

L'audit identifie les problèmes, mais ne les résout pas. Par conséquent, vous devrez soit vous former en parallèle dans le domaine qui pose problème, soit déléguer la tâche à un autre professionnel. Par exemple, s'il s'avère que votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ne convient pas, vous pouvez engager un community manager. Si au contraire, vous pêchez en SEO, un rédacteur web SEO ou un expert SEO seront indispensables.

Face à cette réalité, l'audit digital est essentiel pour améliorer votre visibilité en ligne. Si besoin, faites appel aux experts Azatys. Notre équipe est à votre disposition pour faire un point de situation avec SARA et vous faire les meilleures recommandations en accord avec vos attentes professionnelles.

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