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Google Analytics : GA3 à GA4 pour vos suivis

Vous le savez sans doute, Google Analytics change de visage. C'est déjà le cas depuis 2020, date à laquelle GA4a fait son apparition. Elle sera obligatoire et incontournable à compter de 2023. Les professionnels du web et du marketing digital n'ont qu'une seule chose à faire : s'adapter.

Soucieux de vous faciliter la tâche, nous avons fait une petite synthèse, un récapitulatif de ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Comment démarrer la transition entre Google Analytics 3 et 4 ?

Comment ne pas perdre toute sa donnée ?

Quels sont les arguments à utiliser pour rassurer le client ?

Pourquoi passer à Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 comporte les mêmes fonctionnalités que son grand frère, la troisième version. Elle est toutefois enrichie de quelques atouts, qui devraient vous convaincre de l'utiliser. Prenons par exemple le tunnel de vente. Sur GA3, l'utilisateur retrouve uniquement le nombre de personnes qui quittent votre site à la page de paiement ou encore le taux de rebond des internautes sur votre site.

GA4 décompte le nombre d'étapes dans votre tunnel de vente. Grâce à cette amélioration dans le rapport, vous pouvez diminuer le nombre d'étapes, afin de le raccourcir le parcours utilisateur et maximiser le taux de conversion de votre site internet.

De même, tout est calculé en temps réel. Vous accédez aux comportements de vos clients en ligne pendant qu'ils visitent votre site. Attendre le soir minuit pour que tout soit recalculé n'est plus qu'une vieille histoire. Publiez votre article et suivez ses performances avec pertinence.

Enfin, avec Google Analytics 4, vous suivez le comportement client dans ses moindres détails.

●    A-t-il parcouru la page jusqu'en bas ou s'est-il arrêté en haut ?

●    A-t-il passé du temps sur la vidéo proposée ?

●    Quand a-t-il quitté la page ?

●    Quel type d'utilisateur se rend sur votre site internet ?

Toutes ces informations étaient difficilement accessibles sur GA3. Et cela appartient désormais au passé ! Google Analytics 4 GA4 donne accès à des propriétés innovantes.

Vous le voyez, les fonctionnalités d'analyse sont encore plus poussées et vous permettront d'améliorer votre marketing digital.

Quelle différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?

Il y a une différence fondamentale entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4.

Google Analytics Universal travaillait sur la base des pages vues et de la durée des sessions. Au contraire, GA4 élabore des statistiques en fonction des événements utilisateurs et de leurs données.

La manière d'analyser les données n'est donc pas le même sur la version 4 et Universal.

Qu'est-ce que cela implique ?

L'internaute qui se sert de GA4 bénéficie dorénavant de rapports personnalisés, alors qu'ils étaient auparavant assez limités. Ajoutez vos filtres et calibrez vos statistiques de la manière la plus pertinente, en accord avec vos événements. Vous gagnerez en efficacité, soyez-en certains.

Enfin, l'automatisation a pris une place prépondérante sur GA4, qui est équipé de ce qu'on appelle une machine learning.

Vous retrouvez bien sûr les onglets liés à l'"engagement" de votre cible, au taux d' "acquisition" ou encore au taux de "conversion" enregistré par vos contenus.

L'ergonomie de Google Analytics n'a pas vraiment changé, elle est toujours aussi intuitive. Pour autant, l'interface a subi quelques petites modifications, auxquelles vous vous habituez rapidement .Les terminologies sont également modifiées. Vous retrouverez par exemple le terme "event name" à la place de "catégorie d'événement". Vous paramétrez ensuite l'event name que vous voulez, à savoir :

●    Le nombre de pages vues,

●    Inscription à la newsletter...

Comment passer à GA4 ?

Tout d'abord, il faut créer une propriété sur Google Analytics 4 et y faire migrer les données contenues dans GA3. Pour cela, allez dans l'onglet "administration" et cliquez sur "Assistant de configuration GA4".

Pensez à activer la collecte des données, sans quoi le travail ne pourrait pas commencer. Associez par ailleurs vos outils habituels comme Google Search Console ou encore Google Ads.

Ensuite, il est temps d'exporter votre CSV ou votre Excel.

Pensez à migrer :

●    Les audiences,

●    Les mesures liées à votre e-commerce,

●    Objectifs,

●    Mesures de conversion.

Ils sont les principaux éléments. Vous aurez aussi besoin de quelques notions de codage pour finaliser tout cela. Faites appel à un spécialiste qui vous conseillera et vous accompagnera dans toutes ces modifications.

Google Analytics 4 : 3 gros points de changement

Il y a trois différences majeures en ce qui concerne GA4.

Premièrement, l'offre gratuite est plus vaste. La limite de données a donc été revue. Désormais, les utilisateurs de Google Analytics 4 peuvent vérifier l'impact de leur site jusqu'à :

●    10 millions de visites,

●    200 000 visiteurs chaque jour,

●    500 visites par sessions.

C'est déjà un point très intéressant. Mais, ce n'est pas tout. En deuxième point, nous mettrons en avant l'échantillonnage. Cette technique permet à Google de donner des statistiques fiables sur des sites à forte influence, et ce, sans avoir besoin d'utiliser trop de ressources. C'est une optimisation de l'IA qui augmente son efficacité.

Enfin, nous tenons à souligner le fait que GA4 est beaucoup plus protégé par les SPAM et les fausses données que son prédécesseur.

Il y a fort à parier que de nouvelles mises à jour auront lieu.

La date butoir pour votre transition

La date butoir du passage de GA3 à GA4est en juillet 2023. Pour autant, nous vous déconseillons de poursuivre sur Google Analytics 3 jusqu'à cette date et vous conseillons de passer dès que possible à la quatrième version.

En effet, en juillet 2023, GA3 effacera toute la data dont il est propriétaire. Cela signifie que si vous voulez avoir un regard sur les statistiques de votre site, il faut démarrer rapidement la transition sur GA4.

Certaines données ont besoin d'un certain temps pour s'établir. Par conséquent, si vous attendez juin 2023 pour changer d'outil, il vous manquera des informations pourtant cruciales à votre stratégie marketing.

Rien ne vous empêche de faire un export de data, et de les uploader sur GA4. Ainsi, vous ne perdrez rien.

En conclusion, nous dirons que le fonctionnement de GA4 a de quoi rassurer les clients. En effet, cet outil n'utilise pas de cookies et ne conserve pas les adresses IP. Les contrats sont aujourd'hui stricts en matière de protection des données et de RGPD. De ce fait, il y a fort à parier que des évolutions ont été pensées par les concepteurs, et que GA4 sera plus respectueux de la protection des données de chacun. C'est du moins l'un des arguments de ce géant du web.

Pour vous aider dans cette transition, les experts Azatys sont à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions faire le nécessaire pour votre business. Au-delà de ce changement, nous sommes en mesure de vous indiquer les meilleurs éléments à analyser pour votre entreprise en fonction de vos objectifs professionnels.

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