#Data

Pourquoi exploiter sa donnée client ?

Pourquoi est-il essentiel d'exploiter sa donnée client ?

 

Exploiter la donnée client est une étape obligatoire au sein de votre entreprise si vous souhaitez apporter une satisfaction client optimale. Les business qui y ont recours observent une augmentation de 63% des ventes. Comment est-ce possible ? Si vous vous intéressez aux contenus qui ont le plus marqué vos clients (à savoir les pages où ils sont restés le plus longtemps et celles qui enregistrent le plus fort taux de rebond), vous êtes en mesure de déterminer leurs besoins et leurs difficultés.

Grâce à la donnée client, l'entreprise personnalise ses interactions et les rend plus pertinentes. En effet, le plus important dans une action marketing est de bien connaître sa cible. Les datas sont un outil incontournable pour savoir qui est votre cible et votre potentiel client. Gardez bien à l'esprit qu'une exploitation satisfaisante de la donnée client augmente de 73% la satisfaction des personnes qui ont recours à votre service.

Le caractère objectif des chiffres vous permet de mesurer l'efficacité des opérations menées.

Donnée client : quelles sont les différentes datas ?

Il existe 4 grandes catégories de datas :

●    Les informations socio-démographiques (sexe, emploi, niveau d'études, nombre d'enfants...),

●    Renseignements de contacts(coordonnées, nom, adresse, mail, numéro de téléphone...),

●    Données liées à la qualité (degré de satisfactions, préférences...),

●    Les informations relatives aux achats (date, montant, quel type de produit...).

La donnée client socio-démographique

En apprendre davantage sur votre cible vous permet de mieux la travailler, commercialement parlant. Illustrons avec un exemple simple. Vous ne démarchez pas de la même manière un homme d'affaires, une jeune mère de famille ou les millenials. Ils n'ont pas les mêmes préoccupations, les mêmes attentes, ni les mêmes objectifs.

La donnée client socio-démographique vous permet de personnaliser votre discours et de créer un lien privilégié avec chacun d'entre eux. Cette personnalisation permet de créer une connexion plus forte, car le prospect va se sentir unique. Contrairement à la stratégie marketing mise en place dans la grande distribution, vous souhaitez créer un lien indéfectible, une confiance et une fidélité qui, à terme, fera augmenter votre chiffre d'affaires.

À noter : prospecter de nouveaux clients coûte plus cher que de fidéliser vos clients actuels.

Les informations de contact

Grâce à cela, vous pouvez faire part en temps réel à vos clients de vos promotions et événements les plus importants. L'essentiel est de ne pas les saturer d'informations inutiles. Vous pouvez, pour cela, créer une newsletter captivante et pertinente. Ces informations de contact vous permettront également de relancer un utilisateur qui a abandonné un panier ou encore d'avoir un échange personnalisé. N'hésitez pas à utiliser le marketing automation, via des outils comme SendInBlue ou MailChimp.

La qualité de l'expérience client

Les feedbacks clients vous permettent de savoir quels sont les points faibles de votre site et de votre entreprise. Vous serez également en mesure d'identifier les améliorations nécessaires et les éléments à conserver. Ainsi, votre projet marketing est plus fin, plus précis et enregistre un meilleur taux de conversion.

Les datas qui vous renseignent sur les modalités d'achat

L'entreprise doit prévoir ses campagnes marketing en fonction du comportement de ses clients face à l'achat. Si vous savez que le client moyen ne dépense que 20€ sur votre site, vous ne devez pas proposer un produit high ticket. La pertinence de votre contenu permet une meilleure fidélisation ainsi qu'un meilleur taux de conversion. En adaptant votre approche, vous êtes en mesure d'augmenter votre taux de conversions tout en répondant aux besoins des consommateurs.

pilotage de la donnée client

Comment bien utiliser sa donnée client ?

Pour être exploitée au mieux, votre donnée client passe par trois étapes que nous vous recommandons de suivre scrupuleusement :

●    L'analyse,

●    Le pilotage,

●    L'activation de la donnée client.

Analyser la cible

Les experts conseillent vivement de segmenter votre carnet d'adresses. Trouvez des caractéristiques propres à chaque groupe. Cela peut être le niveau de revenus, mais aussi des segments plus fins, relatifs notamment à leurs freins et attentes respectives.

Pour faire simple, vous pouvez également segmenter en fonction des quatre grands groupes de datas mis en évidence précédemment (socio-démographique, comportement d'achat, qualité, informations de contact).

Ensuite, intéressez-vous au cycle de vie client. En bref, faites un petit schéma ou un tableau reprenant les leads lorsqu'ils sont encore à l'état de prospect. Visualisez les opérations que vous mettez en place pour les convertir en clients. Une fois qu'ils sont des leads chauds, quel est le parcours le plus rapide qui mène à l'achat ? Comment toucher les clients les moins assidus ?

Piloter les performances

Assortissez votre démonstration de chiffres vérifiables. Cela permettra à vos équipes de mieux comprendre les enjeux de votre stratégie. Si vous optez pour une communication sous forme d'infographie, mettez en évidence les stratégies qui fonctionnent et celles qu'il faut modifier dès que possible.

Le taux de rachat est un fort indice de satisfaction. Il en va de même pour le taux de rétention (sur votre site) et du délai entre chaque achat. Plus l'internaute achète souvent sur votre site, plus il est satisfait.

À noter : la clé de la réussite est la remise en question. Vous atteindrez, à terme, la meilleure stratégie de marketing digitale. Celle qui est la plus adaptée à votre secteur d'activité.

Activer sa donnée client

La donnée client est maintenant collectée. Il faut maintenant déterminer quels sont les objectifs de votre entreprise. Il en existe 4 :

●    Garder le client le plus longtemps possible sur votre site,

●    Le fidéliser,

●    Acquérir de nouveaux clients,

●    Apporter une satisfaction totale chez chacun d'entre eux.

Pour ce faire, produisez des contenus dans des formats destinés à une cible précise. Personnalisez autant que possible et faites preuve de créativité. Que cela soit une vidéo, un post LinkedIn ou un article de blog, il faut que l'internaute sente l'identité et la personnalité de votre entreprise. Adoptez une identité numérique et créez vos publications autour de celle-ci.

Les actions à mettre en place pour exploiter au mieux les datas

Premièrement, posez les bonnes questions:

●    Suis-je suffisamment compétent pour exploiter au mieux mes datas ?

●    Est-ce que je dispose de suffisamment de temps pour mener à bien ma stratégie ?

●    Quel est mon objectif ?

Pourquoi ne pas faire un tableau avec les différentes actions envisagées. Inscrivez XXX si vous avez un maximum de temps à consacrer au projet et un X si vous n'avez que peu de temps. Il est aussi possible de penser à un code couleur, en fonction du budget que vous pouvez allouer à chacune de vos actions. Le bleu si le budget est restreint, le rouge s'il est élevé, et l'orange entre les deux.

De cette manière, vous serez en mesure de visualiser au mieux vos besoins. Admettons que vous ayez un bon budget, mais peu de temps, alors il est intéressant de déléguer ou de se faire coacher. À l'inverse, si vous n'avez que peu de budget, mais un maximum de temps, vous pouvez vous former en autodidacte et le faire vous-même.

Une telle stratégie est essentielle pour atteindre vos objectifs.

La donnée client est devenue incontournable, tant pour fidéliser que pour accroître votre chiffre d'affaires. À l'heure du numérique, cette pratique est incontournable pour rester compétitif et proposer des prestations toujours plus qualitatives. Si vous souhaitez vous faire aider dans cette analyse, n'hésitez pas à contacter les experts Azatys. Nos experts sont à votre disposition pour analyser vos données d'entreprise et vous proposer des suggestions d'amélioration.

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