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Comprendre ses indicateurs de performances

Les indicateurs de performances sont des éléments à prendre en compte dans votre stratégie marketing. D'après Openmind Technologies, un consultant informatique canadien, 85% des tâches peuvent être aujourd'hui automatisées ou digitalisées. Par conséquent, les informations sont enregistrées sur le cloud et ainsi partageables. Par la suite, un tableau de bord comptabilise la qualité des tâches effectuées ou bien le taux de productivité de chaque équipe et le retranscrit sous forme de data.

Qu'y a-t-il à savoir pour exploiter au mieux ses KPI ?
Quels sont les indicateurs de performances les plus importants ?
Comment faire pour faire la différence grâce aux indicateurs et aux résultats obtenus ?

Indicateurs de performances : définition et exemple concret

Les indicateurs de performances sont des données chiffrées qui établissent un lien entre les actions entreprises et les résultats obtenus. Ainsi, vous analysez si le taux de produits finis qui correspondent aux attentes du client est acceptable, mauvais ou bon. Vous voyez aussi si la productivité est suffisante et vous permet d'être rentable. Ainsi,vous avez tous les éléments pour fixer des objectifs ambitieux, mais réalistes,à court ou long terme. C'est là la base lorsqu'on est à la tête d'un business.

Pour vous assurer le meilleur usage de ces KPI, les experts recommandent de définir très clairement ses objectifs commerciaux et de les communiquer avec transparence à tous les membres de l'équipe.

Parmi les indicateurs de performances, on retrouve l'évolution du chiffre d'affaires en temps réel et la fidélisation client. Grâce à cela, vous déduisez si la stratégie marketing mise en place convient, ou s'il faut apporter quelques modifications.

Si vous avez une entreprise de rédaction web et que vous constatez que certains sujets ont moins de succès que d'autres et que le taux de fidélisation augmente après que vous ayez abordé certaines thématiques, vous aurez une idée assez précise du type de contenus qu'apprécie votre cible. Vous collez à leurs attentes, calibrez votre rédaction pour les satisfaire, ce qui augmente les interactions avec votre marque. Votre business va alors se développer. Vous avez su utiliser les indicateurs de performances à bon escient.

Il en va de même si vous avez une plateforme e-commerce. Vous remarquez que les pages qui contiennent des vidéos tutoriels connaissent un pic d'audience. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire, à savoir, intégrer des tutoriels sous vos produits phares et ceux où vous faites la plus grosse marge.

Comment choisir ses indicateurs de performances ?

Le nombre d'indicateurs de performances est infini. Vous devez sélectionner les plus pertinentes et vous concentrer dessus afin d'en tirer un maximum de bénéfices. Gardez à l'esprit qu'il existe6 catégories de KPI.

6 familles de KPI

●    Les indicateurs de performances commerciales : ils mesurent les ventes déjà effectuées, vous donnent des informations sur le potentiel de votre business ou encore sur la pertinence du prix par rapport à ce que propose la concurrence.

●    KPI liés à l'organisation : ils comprennent le pourcentage de salariés absents sur un mois ou une année, ce que les nouvelles recrues ont coûté à l'entreprise ou le taux de productivité d'une équipe.

●    La data relative à la performance économique et comptable :grâce à cette data, vous savez quelle est la trésorerie idéale pour une entreprise comme la vôtre et le ROI des actions marketing.

●    Grâce aux indicateurs de performances digitales, vous découvrirez quel est le taux de clic sur la landing page du site X, quel est le chiffre d'affaires lié au e-commerce, combien de nouveaux internautes se rendent sur la page...

●    KPI liés à l'alimentation de la chaîne d'approvisionnement : vous gérez les stocks, les commandes aux fournisseurs et les pertes en quelques clics. Certains outils permettent d'évaluer quels seront les besoins par rapport aux commandes des années précédentes. Cela vous permet d'optimiser votre trésorerie et d'avoir en stock uniquement le nécessaire.

●    Les indicateurs de performances liés à l'informatique et à la technique (nombre d'incidents, délai moyen de résolution du problème,niveau de sécurité...).

 

L'expert en management Peter Ferdinand Drucker disait : "Vous ne pouvez pas piloter ce que vous ne pouvez pas mesurer". Voyons donc maintenant comment choisir le bon KPI à analyser.

Les indicateurs de performances dont personne ne peut se passer

En fait, tout dépend de vos objectifs.Nous en parlions précédemment, ils sont essentiels. Pour autant, les 6 catégories sont interdépendantes. Par exemple, vous ne pouvez pas augmenter vos performances commerciales si l'informatique ne suit pas.

Certains KPI sont incontournables :

●    Les indicateurs de performances d'efficacité (si vos objectifs ont ou non été atteints),

●    Indicateurs de performances de valeur(qui vous permettent de voir la différence entre ce que vous investissez et ce que vous gagnez réellement),

●    Les KPI liés à la rentabilité,

●    Ceux qui mesurent la compétitivité de votre marque,

●    Et son efficience (taux de pertes,gaspillage, défaillances quelconques...).

Vous savez désormais quels sont les KPI de base. Ceux qui vous intéressent sont propres à votre métier : il va de soi que vous n'avez pas les mêmes préoccupations en tant que directeur commercial qu'en tant que DRH.

Vous avez votre data, votre stratégie marketing est au point. Ils ne vous manquent plus que les connaissances pour analyser ces fameux indicateurs de performances.

Analyser ses KPI

Tout d'abord, sélectionnez les indicateurs de performances les plus pertinents. Prenez un outil similaire à celui que propose Report One.De cette manière, vous centraliserez les informations sous forme de graphiqueset de diagrammes, puis le partagerez à toute l'équipe qui pourra suivre en temps réel la progression des KPI.

Agir de cette manière est moins fastidieux que d'étudier des chiffres en pagaille. Votre cerveau retiendra mieux et cela dopera votre esprit de synthèse.

Certes, nous le répétons, mais c'est important, il faut avoir une vision d'ensemble du business à l'heure actuelle,dans 5 ans et dans 10 ans. Les KPI sont éditées par des algorithmes qui peuvent prédire l'avenir, grâce aux chiffres obtenus dans le passé. Vous savez ainsi sivous êtes dans la bonne direction et si les mesures actuelles suffisent à l'atteinte des objectifs.

Encore une fois, nous ne pouvons pas donner plus de précisions, car tout dépend des préoccupations liées au poste que vous occupez. Nous pensons simplement qu'il est essentiel de se concentrer sur les 10 data les plus importantes et de ne pas s'éparpiller. Vous gagnerez en efficacité et ne serez pas noyé sous les problèmes à résoudre.

Communiquer ses objectifs en interne

Nous ne le dirons jamais assez, mais ilest fondamental que tous les collaborateurs soient informés des objectifs envue et des moyens déployés pour y arriver. Ainsi, tout le monde est sur un pied d'égalité et comprend le sens global de sa mission. Il est plus facile d'effectuer une tâche dont on comprend la finalité. Le résultat est plus proche des attentes du client que si l'employé travaille à l'aveugle. Étudier les KPIet en tenir compte vous permettra donc d'améliorer la productivité, la qualité ainsi que l'efficacité de vos actions.

Cerise sur le gâteau, les collaborateurs apprécieront votre transparence, ce qui augmentera le taux d'engagement à votre égard.

Il n'y a de ce fait que des bénéfices à analyser les indicateurs de performances. Certes, c'est un peu complexe, et cela requiert parfois l'assistance d'un expert, mais le jeu en vaut la chandelle et fait partie intégrante de votre processus d'amélioration continue.

Si vous souhaitez aller plus loin, penchez-vous sur notre intelligence artificielle Sara by Azatys. Cet outil vous aide à vous développer au quotidien avec les bonnes approches.

 

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