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La Segmentation Clients

Petit rappel  🧠

La segmentation qu'est-ce que c'est concrètement ? Eh bien, c'est le fait de diviser tes clients en petits groupes homogènes, que tu vas appeler des segments.

Ces segments sont définis, en fonction de plusieurs caractéristiques, comme :

  • les comportements de tes clients (achètent-ils régulièrement avec un petit panier ou tous les 3 mois avec un gros panier ?),
  • les préférences (ont-ils tendance à acheter des threach coats ou des doudounes),
  • les besoins (recherchent-ils un smartphone simple ou avec des fonctionnalités avancées ?)
  • ou/et encore les caractéristiques démographiques (sexe, âge, ville...)

L'objectif est ensuite de mieux comprendre et de répondre de manière plus précise aux attentes spécifiques de chacun de tes groupes, ce qui te permettra par la suite d'opter pour une approche plus personnalisée et efficace dans ta communication et la satisfaction de tes clients.

Qu'est-ce que ça donne ?  📊

Prenons un cas de figure commun :

Tu es gérant(e) d'une boutique de chaussures pour hommes en ligne et lors de leurs inscriptions à ta newsletter ou via un questionnaire, tu décides de demander à tes clients de spécifier leurs préférences en terme de chaussures.

Formulaire Google Forms fictif

Une fois qu'ils ont répondu tu peux consulter le sondage. Ici, 50% d'entre eux, ont répondu préférer les chaussures de ville, 25% les chaussures de sport, et 25% préfèrent les chaussures de costumes.

Réponses au questionnaire fictif

La partie bleue recevra la majorité du temps des emails ciblés sur des chaussures de ville, la partie rouge sur des chaussures de sport et la partie jaune sur des chaussures de costumes.

Et voilà, tu viens de segmenter ta clientèle en ligne sur le critère de leurs préférences vestimentaires et tu as par la suite posé un plan d'action personnalisé pour la fidéliser 😁.

Ce n'était pas si compliqué en fin de compte🤔.

Tu peux aussi décider de segmenter non pas sur du déclaratif mais sur du réalisé !
Pour cela, il te faut analyser ta base de données et en déduire une segmentation sur les habitudes concrètes de tes clients. Le résultat est souvent plus impactant mais demande plus de connaissance et compétences en la matière !

La partie bleue recevra la majorité du temps des emails ciblés sur des chaussures de ville, la partie rouge sur des chaussures de sport et la partie jaune sur des chaussures de costumes.

Et voilà, tu viens de segmenter ta clientèle en ligne sur le critère de leurs préférences vestimentaires et tu as par la suite posé un plan d'action personnalisé pour la fidéliser 😁.

Ce n'était pas si compliqué en fin de compte🤔.

Tu peux aussi décider de segmenter non pas sur du déclaratif mais sur du réalisé !
Pour cela, il te faut analyser ta base de données et en déduire une segmentation sur les habitudes concrètes de tes clients. Le résultat est souvent plus impactant mais demande plus de connaissance et compétences en la matière, c'est pour cela qu'Azatys est là pour t'aider si tu en as besoin !

On se retrouve alors la semaine prochaine, pour un tout nouveau Tips !

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