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Cible marketing : analyser les données de navigation

Les données de navigation sont cruciales dans le but de déterminer la cible marketing. Grâce à ces informations, vous serez en mesure d'élaborer une stratégie marketing plus précise et plus percutante que si vous travailliez à l'aveugle. Plus vous avez d'informations sur votre cible, plus vous serez performant et obtiendrez un taux de conversion intéressant. C'est aussi simple que cela. Pour autant, nous n'aimons pas la simplicité, et préférons décortiquer les thématiques en profondeur.

Comment explorer un maximum la data de votre site pour améliorer votre cible marketing ? Quelle donnée doit être analysée ? Quels sont les bénéfices qui en découlent ?

Ne ratez pas notre top 3 des outils les plus pertinents. Ils vous aideront à déterminer la meilleure cible pour votre stratégie et votre entreprise.

Pourquoi mettre en place un suivi de vos données de navigation pour votre cible marketing ?

Les données de navigation sont une mine d'or pour toutes les entreprises qui souhaitent créer une stratégie à succès.

Prenons l'exemple d'un producteur de courts-métrages qui poste des vidéos YouTube toutes les semaines. Lors des analyses de la stratégie, il remarque que les expériences sociales génèrent un nombre important de vues, que les spectateurs restent jusqu'à la fin et pour finir, qu'ils visitent d'autres pages du site (taux de rebond). Au contraire, les thématiques plus sérieuses, où le Youtubeur parle face caméra enregistrent un fort taux de rebond et très peu de vues. Il en déduit qu'il est préférable de miser sur les expériences sociales.

Grâce à ces informations, il est en mesure de définir un persona pertinent, soit le profil de son client idéal. Ces informations sur sa cible vont lui permettre de procéder à une certaine adaptation au niveau de la stratégie marketing afin de mettre le client au cœur de la communication.

De même, vous pouvez mesurer le taux de conversion d'un produit, et ce, en temps réel. Vous savez ainsi avec certitude si l'action marketing liée à votre produit est efficace ou non. Ces données de navigation vous donnent la possibilité de procéder à des changements pour augmenter les conversions.

En bref, les données de navigation sont jugent de votre succès. Elles établissent avec objectivité et précision l'activité de votre site et vous aident à définir les besoins de votre cible.

Les 10 indicateurs-clé à prioriser dans l'analyse de votre cible marketing

Certains KPI sont indispensables si vous voulez faire définir les besoins et les problématiques de votre cible. En effet, il est facile de se noyer dans les informations quand celles-ci sont nombreuses. Afin de gagner de nouveaux clients, créez des personas en lien avec les données de navigation récoltées.

Les données de navigation liées au trafic

●    Nombre de visites enregistrées sur le site :vous voyez ainsi les pics de connexion, les jours de la semaine et les heures de disponibilité de votre cible. Vous saurez ainsi quand publier pour obtenir la meilleure audience. Faites le lien avec les thématiques abordées. Vous identifierez d'autant plus facilement les sujets qui intéressent.

●    Nombre de visiteurs (important, car certains internautes viennent plusieurs fois de suite sur le site) : si vous croisez ces données de navigation avec la data précédente, vous aurez une idée assez précise du taux d'engagement.

Le comportement en ligne

●    Taux de rebond (quand l'internaute passe d'une page à l'autre) : attention toutefois à ne pas assimiler le fait de quitter votre site comme un échec. Un client satisfait, qui a obtenu l'information qu'il cherchait, n'a pas de raisons de rester plus longtemps...

●    Outil utilisé pour naviguer (l'internaute se connecte-t-il depuis un portable, un ordinateur ou une tablette ?)

●    Taux de conversion : c'est l'élément-clé de votre analyse. Un taux de conversion croissant signifie que la stratégie marketing de votre entreprise est efficace. Poursuivez vos efforts ! Si au contraire, elle est descendante, remettez en question vos actions et travailler à nouveau sur votre persona.

●    Le temps passé sur votre site mesure l'intérêt de votre cible. Personne ne reste sur une page inintéressante ou qui n'est pas digne de confiance.

Les données de navigation relatives à votre stratégie

●    Chiffres liés au SEA (coût par acquisition et coût par clic notamment). Plus ils sont élevés, plus votre page est considérée comme qualitative.

●    D'où les internautes viennent-ils? Réseau social, recherche Google... Intéressez-vous aux canaux d'acquisition. Vous saurez quels sont les points forts et les points faibles de votre stratégie.

●    Quelles sont les pages, les articles ou les sites qui génèrent le trafic le plus important ? Google Analytics vous le dira !

●    Quels sont les mots-clés qui offrent le rendement le plus intéressant ? Cherchez cette donnée sur l'extension Google Search Console, qui est téléchargeable en quelques clics.

Pour finir, nous conseillons toujours à nos clients de paramétrer leurs objectifs sur cet outil si performant. C'est la base de toutes les actions marketing, et cela permet de savoir dans quelle direction on avance.

Données de navigation :l'importance de Google Analytics

Qu'on le veuille ou non, Google est incontournable. Il est LA référence des moteurs de recherche, un géant qu'il est impossible d'ignorer.

Google, c'est près de 62 milliards de dollars de chiffre d'affaires trimestriel, soit un bénéfice de 18,5 milliards de dollars par trimestre. Le géant indexe à lui seul 130 000 milliards de sites internet, et concentre 90% du volume des recherches. En tant que professionnel, vous ne pouvez pas passer à côté si vous souhaitez mettre en avant votre produit.

Google Analytics : quelles alternatives ?

Pour des raisons de valeurs ou de confort d'utilisation, vous préférez éviter Google ? Ou compléter les informations que l'outil propose ? Il existe des alternatives que vous pouvez analyser en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Clicky pour analyser les données de navigation sans frais

Nous apprécions particulièrement Clicky parce qu'il propose une version gratuite qui permet d'identifier facilement les données client importantes.

La version payante offre des infographies assez pertinentes, comme des cartes de chaleur.

Les données de navigation sont un peu moins complètes que celles offertes par Google Analytics. Il en est un parfait complément.

Seul bémol : la version gratuite n'est pas accessible aux sites qui ont plus de 3 000 visites par jour.

Mixpanel

C'est, à notre sens, l'outil le plus complet derrière Google Analytics. Ne vous inquiétez pas du fait que le serveur soit basé aux USA. Il adhère au Privacy Shield, qui l'autorise à gérer des données étrangères.

Dès l'interface, l'utilisateur perçoit la qualité et le professionnalisme de cet outil. C'est certainement pour cette raison que le géant AirBNB y a recours pour analyser les données de navigation des prospects et des clients.

Le must de l'analyse des données de navigation : Adobe Analytics

La suite Adobe ne s'est pas arrêtée à la création et à la mise en forme de vidéos. Elle étudie aussi les data et le trafic de vos sites !

L'outil est doté d'une intelligence prédictive et d'un rapport ultra-détaillé qui permet d'identifier les actions à succès et celles qui nécessitent des améliorations pour avoir plus de clients. Adobe Analytics vous signale par exemple les anomalies. Elle vous notifie également les opportunités qui se présentent à vous. La qualité est indéniablement au rendez-vous. Pour autant, les prix restent élevés.

 

Les données de navigation sont incontournables pour avoir un meilleur ciblage marketing et augmenter les conversions. Cependant, la compréhension de cette data peut être difficile, voire fastidieuse. Afin de vous aider dans votre approche marketing et dans le but d'identifier les axes d'amélioration pour votre cible, les experts Azatys sont à votre disposition. L'équipe met son savoir-faire et son expertise au service de votre business. Échangez avec nous dans le but d'obtenir des conseils personnalisés, en accord avec vos objectifs professionnels.

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